Déchetterie - Ordures ménagères - Stop pub - Broyeur

SYDEM Dômes et Combrailles (Syndicat Mixte de Collecte des chets Ménagers et assimilés).

SYDEM DOMES ET COMBRAILLES

37 Route de Pulvérières
Le Vauriat
63230 SAINT OURS LES ROCHES

Tél. 04 73 73 16 83 - http://www.sydem-domescombrailles.fr/

Le SYDEM, c’est :

• 33 communes réparties sur 4 Communautés de communes : Dômes Sancy Artense, Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge et Riom Limagne et Volcans
  • 18 239 habitants (population communale 2019)
  • Près de 9 900 tonnes de déchets collectés par an (déchèteries, ordures ménagères, collecte sélective)
  • Une quarantaine de points d’apport volontaire pour le tri sélectif et des bacs jaunes répartis sur plusieurs communes
  • Une centaine de colonnes verre situées sur les points d’apport volontaires ou isolées
  • 4 déchèteries (Les Ancizes-Comps, Giat, Pontaumur et Saint-Ours les Roches)
  • 1 Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) à Miremont
  • Des garages pour les camions de collecte et des bureaux administratifs au Vauriat

Le Syndicat a pour mission de mettre en place pour l’ensemble des habitants de son territoire un système maîtrisé de collecte et de traitement des ordures ménagères, dans le respect des lois françaises et européennes et s’y emploie à travers :

• La collecte des ordures ménagères par camions-benne.
  • La collecte des emballages recyclables collectés en points d’apport volontaire ou en bacs individuels et bacs de regroupement.
  • La collecte en déchèterie des déchets encombrants, gravats, déchets toxiques et des déchets valorisables tels que les déchets verts, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les cartons, la ferraille et le bois.
  • L’exploitation, pour le compte du VALTOM, du centre de transfert et de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Miremont : traitement des encombrants et des déchets d’activité économique.
  • La mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des Déchets à l’échelle de son territoire visant à réduire les DMA (déchets ménagers et assimilés)* de 10% d’ici 2020 et atteindre un taux de revalorisation de 65% en 2025.
  • Le transfert et le traitement déchets ménagers et assimilés sont assurés par le VALTOM.

Le SYDEM possède 4 déchèteries sur son territoire. Ces déchèteries sont accessibles à tous les usagers s’acquittant de la REOM et par convention, aux habitants des communes du secteur d’Herment et du Haut Pays Marchois.
De plus, les habitants des communes de Nébouzat, Aurières, Gelles et St Bonnet Près Orcival sont autorisés par convention à se rendre à la déchèterie de Rochefort-Montagne.

Pour accéder aux déchèteries du SYDEM, vous devez disposer d’une carte de déchèterie. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez faire la demande en ligne ici : Carte d’accès en déchèterie

Déchèterie de Giat
15 Route de la Celle – 63 620 GIAT
Tél. 04 73 21 77 72
Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi et du vendredi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Fermée jeudi, dimanche et jours fériés.

Déchèterie de Saint Ours
Chantesserre – 63 230 SAINT OURS LES ROCHES
Tél. 04 73 88 79 94
Le lundi et du mercredi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Fermée mardi, dimanche et jours fériés.

Déchèterie de Pontaumur
Marcoueix – 63 380 PONTAUMUR
Tél. 04 73 79 78 89
Du lundi au mardi et du jeudi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Fermée mercredi, dimanche et jours fériés.

Déchèterie des Ancizes
Fougères – 63 770 LES ANCIZES COMPS
Tél. 04 73 97 65 09
Du lundi au samedi : 9h-12h et 14h-18h
Fermée dimanche et jours fériés.

Carte d’accès en déchèterie

De quoi s’agit-il ? D’un système de gestion informatisée des 4 déchèteries du SYDEM.

Pour quoi ? Afin de faciliter l’accès et améliorer la qualité du service.

Pour qui ? Pour tous les usagers résidant sur le territoire du SYDEM et s’acquittant de la REOM (particuliers, professionnels, collectivités…).

Quels intérêts ? Mieux contrôler les passages et les dépôts et limiter ainsi des dérives (dépôt d’usagers de territoire limitrophes, passages trop nombreux…).

Comment ? Chaque usager devra présenter son badge au gardien, pour accéder à la déchèterie.

Pour les usagers de la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine (uniquement ceux de l’ex-communauté de communes du Haut Pays Marchois), vous adressez auprès de votre mairie ou de la déchèterie de Giat, un formulaire papier sera à compléter.

Procédure pour créer sa carte d’accès en ligne :

1. Créer votre compte

– cliquez sur :

– cliquez sur « Ouvrir un compte ECOCITO maintenant »

– saisissez votre code postal, choisissez votre commune dans la liste déroulante et cliquez sur « Valider ma commune »

– si vous avez votre dernière facture de la REOM, cliquez sur « J’OUVRE IMMEDIATEMENT MON COMPTE » et saisissez la clé d’activation que vous trouverez dans l’encadré à gauche sur votre facture.