Ecole

Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)

La commune de Condat-en-Combraille est en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec la commune de Saint-Avit. Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 sont à Condat, l’école maternelle et les CP à Saint-Avit.

Notre RPI compte actuellement 40 enfants répartis entre Mme BOUNIOUX Nathalie (Saint-Avit) et Mme TOURAND Cloé (Condat).

Un service de garderie est proposé pour tous les enfants du RPI

  • Le matin de 7h30 à 8h30
  • Le soir de 16h30 à 18h30

Un restaurant scolaire est également présent sur chacun des deux sites avec une cuisine locale, variée, équilibrée et cuisinée sur place.

Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 04.73.79.00.09 (secrétariat ouvert les lundi,mardi,jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ainsi que les mercredi et samedi de 09h00 à 12h00).

Points marquant de l'année 2021-2022

L’année scolaire 2021-2022 a été marquée par plusieurs projets importants

  • Voyage au Pal : Les écoliers de notre RPI se sont rendus au parc animalier Le Pal sur une durée de deux jours et 1 nuit afin de participer à différentes activités sur le thème des animaux et de la biodiversité
  • Label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) : Le travail de nos élèves et de notre équipe a été valorisé par l’Académie de Clermont-Ferrand.

Ce label est obtenu lorsque l’établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de Développement durable, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).

  • Projet autour du poulailler : Pour la 3e année consécutive et pour aller dans le sens du Label E3D, l’école possède un poulailler dans lequel vivent 3 poules et 1 coq. Les restes de la cantine sont utilisés pour nourrir la basse-cour.
  • 1er prix au Défi Volcan : Organisé par Vulcania, ce prix est le fruit d’un travail collectif et interdisciplinaire de plus de six mois. Les élèves ont réalisé une maquette de volcan, programmé son éruption et créé un spot vidéo d’alerte (du type alerte enlèvement) afin de prévenir la population et de donner les consignes d’évacuation.